Menu

Comment installer une trottinette freestyle ?

Vous avez décidé d’acheter un tel moyen de locomotion que ce soit pour le loisir, la pratique d’une discipline sportive ou encore pour vous rendre au bureau. Vous cherchez sans doute comment installer une trottinette freestyle, car ces accessoires sont livrés prêts à l’emploi, mais vous devez tout de même réaliser un montage rapide au niveau de l’ossature.

La composition d’une trottinette

PROMO -33%Top N° 2 Blunt scooter Prodigy S6 Trottinette Freestyle Homme, Candy
PROMO -52%Top N° 3 Apollo Stunt Scooter Genesis Pro - Semi Pro Stunt Scooter Robuste avec roulements à Billes ABEC 9, Fun Scooter, Kick Scooter, Trick Scooter, Freestyle Scooter
Que ce soit pour une version freestyle ou une classique pour vous déplacer d’un point A à B, vous avez la même composition qui s’avère être assez simple. Il y a donc deux roues qui sont plus ou moins grandes, lorsque le diamètre est élevé, vous pouvez accroître votre vitesse et cela est assez intéressant surtout si vous devez réaliser plusieurs kilomètres au cours de la journée. Nous vous conseillons d’adopter une trottinette assez robuste surtout si vous souhaitez réaliser une pratique sportive au quotidien, mais cela est aussi valable pour une utilisation intensive pour vous rendre au bureau par exemple.

Le plateau doit être robuste notamment pour une utilisation en freestyle, car vous aurez tendance à réaliser des glissades. Nous vous conseillons de regarder avec précision le domaine, car les boutiques en ligne ont tendance à séparer tous les univers. Vous avez donc d’un côté les trottinettes dédiées au déplacement classique de votre maison à votre bureau par exemple ou pour le loisir et de l’autre, vous disposez des produits un peu plus robustes qui sont consacrés à un usage avec les rampes.

Le guidon est assez petit sur les modèles traditionnels, mais il est relativement haut et ergonomique pour les versions dédiées au freestyle, cela vous permet de réaliser des figures sans perdre votre équipement des mains.

Attention à la qualité du matériel

Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles et certains sont d’entrée de gamme, vous avez donc des produits vendus moins de 40 euros, mais il suffit de les utiliser une seule fois sur une surface accidentée et vous constaterez que les dégâts sont importants.

  • L’aluminium est largement recommandé par rapport à l’acier puisque celui-ci aura tendance à rouiller à cause de l’eau, il sera donc impossible d’utiliser votre trottinette en extérieur par exemple.
  • Le revêtement peut aussi perdre de sa superbe à cause d’une mauvaise qualité, la peinture peut alors s’écailler au fil des jours.
  • Les poignées sont généralement en mousse, mais pour une utilisation dans le domaine du freestyle, nous vous conseillons le plastique avec une zone adhérente.
  • Le plateau doit posséder un revêtement antidérapant, cela vous évite de chuter surtout sur les rampes assez raides.

Contrairement à un vélo même celui dédié au freestyle, vous n’avez pas un système d’amortissement. Il y a toutefois un frein à l’arrière, mais il n’est pas présent sur tous les modèles, il est surtout disponible avec les versions destinées aux déplacements classiques.

Participez à des compétitions !

Le prix d’une trottinette est assez élevé en fonction de vos besoins, il peut s’échelonner entre 100 et plus de 1000 euros. Il faut également noter que la marque a tendance à augmenter le tarif, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez trouver sur le marché des références traditionnelles et moins connues qui affichent une véritable robustesse. Avec les produits les plus robustes, vous pourrez participer à des compétitions, elles consistent à réaliser des acrobaties et en fonction de la difficulté, vous avez des points.

  • Pour les qualifications, vous passez également devant un jury qui appréciera votre style et vous devez respecter un temps.
  • Pour la finale, vous êtes seul sur les différents éléments et il faut réaliser des figures.
  • Le participant qui a rassemblé le plus grand nombre de points remporte la compétition.

Plusieurs contests sont connus en France, c’est le cas de Montreux, Gerland à Lyon et Trottorama à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Minibmx.fr